Une inspiration suédoise...
Associées à tort aux Etats-Unis, les brioches roulées à la cannelle sont en réalité originaires de Suède où elles sont appelées « Kanelbulle ». Selon la recette traditionnelle, il s’agit de petits pains en forme d’escargot, fourrés au sucre roux et à la cannelle. Cette pâtisserie nationale voit le jour après la première guerre mondiale, alors que ses ingrédients étaient rationnés pendant le conflit. Aujourd’hui en Suède, le Kanelbulle est aussi populaire que le croissant en France et tout le monde en consomme. Il a même une fête nationale à son effigie : le 4 octobre !
...Et une rencontre
Après une rencontre à l’Institut Paul Bocuse, Dalal et Anouk, deux étudiantes amatrices de pâtisserie se découvrent une passion commune : les Kannelbulles.
​
C’est lors de divers récits de voyages qu’elles réalisent que ces brioches, pourtant si gourmandes se font encore rares en France et surtout à Lyon. Il n’en fallait pas plus pour leur donner envie de se lancer dans la confection de leur pâtisserie préférée, tout en y ajoutant leur touche perso. L'idée : revisiter ces brioches avec les techniques françaises mais surtout avec leur coeur. C’est alors que leur projet
« Spirale » voit le jour, à l’image de ces pâtisseries aux déclinaisons infinies…
​
​